Jacques Groison, nouveau directeur du pôle agricole d’Arterris
Depuis le 17 janvier, Jacques Groison occupe le poste de directeur du pôle agricole d’Arterris, en remplacement de Christian Reclus, devenu directeur général du groupe. Cet ancien DG de Mas Seeds, filiale semences de Maïsadour, couvrira ici un large périmètre d’activités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À peine sorti du groupe Maïsadour où il assurait la direction générale de sa filiale semences Mas Seeds depuis 2019, Jacques Groison, 43 ans, vient de prendre la fonction de directeur du pôle agricole d’Arterris. Il succède à Christian Reclus, qui est depuis septembre dernier à la tête du groupe.
« Ce poste va me permettre de diversifier mon empreinte dans des domaines très différents et d’être plus proche des agriculteurs, confie Jacques Groison. Le périmètre sur lequel je vais travailler couvre aussi bien les agrofournitures, que la gestion des territoires étendus et variés d’Arterris, le secteur du grain, des semences, de l’agroéquipement, de l’innovation et la coordination entre les productions végétales et animales. »
Coller aux attentes du territoire
Convaincu du bien-fondé du modèle coopératif Jacques Groison s’est vu confier une feuille de route en trois points. Son premier objectif est d’aider les équipes d’Arterris à continuer à améliorer le fonctionnement de la coopérative, aussi bien en interne qu’en termes de services rendus aux agriculteurs. Il devra, par ailleurs, œuvrer à « préparer l’avenir », grâce au développement d’une agriculture durable et locale, à même d’approvisionner le territoire et de répondre aux attentes de la population des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur lesquelles le groupe est présent.
Des partenariats pour l’innovation
Enfin, son troisième objectif portera sur l’innovation, aussi bien en termes de nouvelles cultures que sur le plan des techniques et technologies de pointe, afin d’accompagner la transition des systèmes de production. « Ce qui passera par de nombreux partenariats, notamment avec les instituts de recherche et les start-up, dans les deux régions », précise Jacques Groison.
Au sein d’Arterris, cet ingénieur en sciences et technologies des industries alimentaires, a rejoint le comité exécutif du groupe, et travaillera avec un comité directeur composé des cinq responsables de business units.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :